Nos Parrains et Marraine

Gérard Rondeau
http://www.gerardrondeau.com/

Anne Lise Broyer
https://www.annelisebroyer.com
« Le Milk photography masterclass est un « lieu » d’échanges, de montage d’images. Un espace rare et exigeant qui fabrique peu à peu une petite communauté d’amateurs (pris dans son sens amoureux) tous motivés par le regard, tant sur le monde qui nous entoure que sur la pratique de l’autre. Ce temps de travail en groupe, tout en respectant la singularité de chacun, fut pour moi une expérience formidable à travers laquelle j’ai autant donné que reçu. »

Patrick Taberna
https://www.patricktaberna.com
« La photographie est une activité exigeante et solitaire. Les espaces de discussion, de débat autour de ce medium sont rares.
La Milk Master Class est donc quelque chose de précieux.
J’ai eu le plaisir d’en être le parrain en 2017, et je dois dire que je ne le regrette pas.
Deux journées intenses qui m’ont permis de découvrir les différents travaux des stagiaires, de voir leur progression à quelques mois d’intervalles et de leur prodiguer quelques conseils.
Ces ateliers, les échanges avec les intervenants, m’ont donné l’occasion de prendre un peu de recul sur ma propre production, de mener une réflexion sur ma façon de produire, de présenter mes images.
Le tout sous l’œil bienveillant de Sabrina et Ljubisa. J’espère leur avoir apporté autant qu’ils m’ont apporté. »

Grégoire Eloy
https://gregoireeloy.com/
« Le Milk est un moment de partage rare, joyeux et intense où j’ai été impressionné par ce que j’y ai vu et entendu, par l’exigence de la réflexion sur l’écriture photographique, par le sens que les participants veulent donner à leurs images, à leur pratique. C’était un privilège d’y être invité. »

Julien Magre
http://www.julienmagre.fr/
« Le Milk photography masterclass est un espace rare et magnifique.
Un espace qui donne le temps d’échanger, de construire une pensée, et surtout un espace « où l’on fait ». Un privilège en somme. En tant que parrain, j’ai découvert de magnifiques travaux et de belles personnes. Venir d’abord découvrir les premières recherches et photographies, digérer ces images, et revenir quelques mois plus tard, avec un regard neuf et pouvoir à nouveau échanger et observer l’énorme avancée des travaux de chacun est vraiment une chance et un cadeau !
Sabrina et Ljubisa tiennent ici une pédagogie intelligente, humaine et sensible. »

Amaury Da Cunha
https://amaurydacunha.com/
« J’ai eu le plaisir d’intervenir à deux reprises au sein d’un groupe soudé et diversifié dans leurs approches photographiques. Dans un monde d’images soumis à une vertigineuse vitesse, les ateliers Milk offre ce privilège de prendre enfin du temps pour regarder et parler ensemble de travaux en cours de réalisation. »

Richard Pak
https://www.richard-pak.com/

Quelques anciens stagiaires

Photographie de Nia Diedla

« Ce que j’ai aimé, c’est surtout leur désobéissance à la technique démunie d’âme, la justesse et la profondeur de leur regard, la sincérité de chacun dans leur approche du travail d’auteur et l’incroyable générosité de ce binôme. »
Nia Diedla
http://www.niadiedla.com/


« Parce qu’ils sont comme leur photographie : profonds, sensibles, généreux et exigeants, Sabrina et Ljubisa offrent un accompagnement particulièrement précieux à tout photographe qui désire approfondir sa démarche personnelle et affiner son écriture. Leurs approches complémentaires et l’alternance de rendez-vous individuels et collectifs invitent chacun à avancer sur le chemin qui lui est propre pour tenter de trouver la plus juste expression de son propos, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Je garde un superbe souvenir de cette année de partage et d’échange, qui m’a apporté des enseignements essentiels. »
Marine Lecuyer
https://marinelecuyer.com

Photographie de Marine Lecuyer

Photographie de Grégory Dargent

« Le Milk m’a obligé à me positionner face à la question de la photographie, moi qui étais absolument débutant, et accompagné par Ljubisa et Sabrina, j’ai posé les premières pierres de mon livre. »
Grégory Dargent
https://www.gregory-dargent.com/photography


« Je m’exprime à travers la photographie depuis plus de 20 ans. J’ai donc accumulé un grand nombre d’images au fil des années, au départ sans me poser de questions. Puis est venu le temps où je me suis interrogée : qu’allais-je faire de toutes ces images ? En lisant le descriptif du Milk, j’ai pensé que les formateurs m’aideraient à « mettre des mots » sur ma démarche. Ce que j’ai découvert au cours du Milk a dépassé mes attentes. J’ai d’abord appris ce qu’était une « série », j’ai appris à construire un récit. Les formateurs m’ont toujours fait des remarques pertinentes, ils m’ont permis d’avancer dans ma pratique photographique. Les échanges avec les autres stagiaires ont été également d’une grande richesse. Mon regard sur mes propres images a été chamboulé (dans le bon sens du terme) et je suis ressortie avec une plus grande confiance en moi. Cette formation m’a donné des ailes ! »
Nathalie Audrain
http://www.nathalieaudrain.com

Détail d'une photographie de Nathalie Audrain

Photographie de Marion Bornaz

« Dans ce photo masterclass, on éprouve, on ressent, on apprend à (se) raconter par l’image et les mots. Le regard de Sabrina et Ljubisa sont d’une justesse et d’une bienveillance rares. Ce qui se passe durant le workshop est formidable, mais ce qui est engagé et mis au travail une fois celui-ci terminé, est encore plus précieux. »
Marion Bornaz
https://marionbornaz.com/


« J’ai trouvé cette année très excitante. On cherche beaucoup pour raconter des histoires par l’image. Les échanges avec Sabrina, Ljubisa et les stagiaires ont toujours été stimulants tout en respectant les subjectivités de chacun. »
Roddy laroche samsonoff
https://www.roddylarochesamsonoff.fr/

Photographie de Roddy laroche samsonoff

« Le Milk fut pour moi une aventure intense et profonde sur une année entière.
Même si j’étais déjà représentée par une galerie, je n’ai pas hésité à me laisser guider par Ljubisa et Sabrina, ainsi que Julien Magre, notre parrain de la cession 2019.
Grâce à leurs conseils, leur bienveillance, les références qu’ils ont pu me faire découvrir, j’ai affiné mon écriture photographique dans une démarche d’auteur.
La série initiée lors de ce masterclass s’appelle “Apparition”, c’est aujourd’hui un livre aux Éditions Bessard et des expositions en cours et à venir… »

Marjolaine Vuarnesson
https://www.marjolainevuarnesson.com


« Le Milk a été pour moi une année d’ébullition permanente, j’y ai trouvé des questionnements nouveaux, une motivation décuplée pour produire, lire, voir des expos, aller à la rencontre des professionnels avec un peu plus d’assurance (ou d’inconscience), une écoute précise, généreuse et patiente de Sabrina et de Ljubisa, des projets émouvants, riches et stimulants, de personnes choisies pour la cohérence du groupe, et qui sont devenues des amies.
Le début d’une aventure sans fin. »
Benoit Méjean
https://benoitmejean.com/


Photographie d'Isabelle Granjon

« J’ai eu le plaisir de participer à la toute première édition du Milk Masterclass.
Sabrina et Ljubisa sont des maîtres de stage à la fois très exigeants et très à l’écoute de chacun et de chaque démarche. Ils savent partager leur expérience, questionner chaque projet, ouvrir des portes et explorer de nouvelles pistes pour que chacun puisse approfondir son travail. Ils ont réussi à créer au sein du groupe la confiance nécessaire pour permettre des échanges riches et bienveillants entre tous les participants. Tous les aspects de la création photo sont abordés sans tabou. »

Isabelle Granjon
http://www.isabellegranjon.com


« Je suis entré à la photographie par le reportage photo mais j’ai très rapidement souhaité avancer vers une photographie plus personnelle qui me permettrait d’extérioriser mes émotions et parler de mon vécu.
Le milk masterclass m’a permis d’aller vers cette photographie dite d’auteur grâce à des échanges réguliers et des regards bienveillants, qui amènent à se poser les questions nécessaires.
Ce fut une année très riche au cours de laquelle j’ai posé les bases de mon premier travail photographique d’auteur. »

Alexandre Vigot
http://www.alexvigot.com

Photographie d'Alexandre Vigot

« Avec le Milk, Sabrina et Ljubisa ont réussi à créer un fabuleux espace de liberté de parole et d’échanges autour des projets des stagiaires, espace où les doutes et hésitations indispensables à toute entreprise artistique ont aussi leur place (chose suffisamment rare aujourd’hui pour être soulignée). Rendez-vous après rendez-vous, les idées et réflexions naissent et évoluent dans une alchimie étonnante, sincère et sensible. C’était une belle expérience dont je garde précieusement les enseignements.»
Quentin Pinczon du Sel
https://photos.quentinpinczon.fr/


« Très tôt dans ma nouvelle vie de photographe auteur, l’écoute et la bienveillance du regard de Sabrina et de Ljubisa ont été extraordinaires. Les échanges avec les autres participants, tous ces regards croisés sur nos travaux respectifs, ont également été très riches et ont radicalement influencé ma pratique. Je ne saurais trop les en remercier! »
François J. Bourdoncle
https://fjb.photo/

Photographie de François J. Bourdoncle

Détail d'une Photographie d'Églantine Rochhia

« La rencontre avec Ljubisa DANILOVIC à un workshop sur Arles en 2015 a été décisive et c’est tout naturellement que j’ai ressenti le besoin de poursuivre le processus déjà engagé. Ma démarche à l’époque était motivée par une quête de légitimité et j’ai compris plus tard que je faisais fausse route. L’année du Milk Photography Masterclass, m’a offert beaucoup plus que ce pourquoi je m’étais engagée. Tout d’abord le regard de l’autre, que ce soit celui de Sabrina BIANCUZZI ou de Ljubisa, étayé, sans détour ni condescendance, un regard honnête, exigeant et personnalisé. Ensuite celui de notre marraine, un regard riche, inventif, curieux, un magnifique regard. Enfin, celui bienveillant du groupe. Le Milk a été ce moment charnière où j’ai compris qu’il n’y a pas de chemin tracé, que l’image est multiple, que son expression n’est pas limité dans la forme et que l’histoire doit passer par nous avec tout ce que nous serons capables d’y mettre. »
Églantine Rocchia
https://vimeo.com/enlabsence


« J’ai vécu ce Master class comme un véritable chemin initiatique. Riche en rencontres, références, pratiques, points de vue, il m’a permis de révéler ce que j’avais à dire, affirmer mon écriture d’auteure et ainsi mieux me connaître. Pratiquement, j’y ai musardé en intégrant progressivement quel sens et quelle forme donner à mes sujets de prédilection, comment les partager. Sabrina et Ljubisa, à la fois très différents et complémentaires, ne délivrent pas de méthode toute faite, mais accompagnent chacun-e sur sa propre route, tout en prenant soin de la dynamique du groupe. J’y ai appris la patience, la ténacité, l’exigence, et la liberté de choisir la forme d’expression qui me ressemble le mieux, adaptée à chacun de mes travaux. Trouver sa voix personnelle dans le vaste univers de la photographie, c’est également se reconnaître dans une famille. Dans mon cas, celle des photographes sensibles, subjectifs, proches de leurs rêves, leur cœur, leur âme et leur corps. Ce Master class a été une pierre symbolique importante sur cette route. »
Anne Voeffray
http://annevoeffrayphoto.ch/

Détail d'une Photographie d'Anne Voeffray